Yuima Nakazato, couturier visionnaire

SORTIR / AGENDA

Photo de l'auteur

— 2 min. de lecture

YUIMA NAKAZATO, collection Magma, automne-hiver 2023, mannequin Madeleine Bax © photo Victor Jacques Sebb
YUIMA NAKAZATO, collection Magma, automne-hiver 2023, mannequin Madeleine Bax © photo Victor Jacques Sebb

La Cité de la dentelle et de la mode de Calais met à l’honneur le créateur japonais d’avant-garde pour sa première exposition monographique, qui présentera une cinquantaine de pièces audacieuses, innovantes et additives, issues de ses collections couture imaginées entre 2016 et 2024.

Le travail de Yuima Nakazato est à la croisée de l’innovation, de la tradition et de la haute technologie. Né d’un père sculpteur et d’une mère bijoutière, le virtuose japonais a grandi dans un environnement où l’art et les formes ont joué un rôle considérable dans son processus créatif. Cet ancien diplômé de l'Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers a remporté le Prix de l’Innovation en 2008 pour sa collection de fin d’études, qui introduisait la technique de l’origami dans la couture.

En 2015, il crée sa marque. L’année suivante, il devient le deuxième créateur japonais, après Hanae Mori, à présenter ses collections lors des Fashion Weeks de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode à Paris. Dans sa démarche, Yuima Nakazato a très vite développé une mode écologique entre luxe et savoir-faire séculaires japonais. Sa vision poétique du vêtement et ses thématiques récurrentes sur l’écoresponsabilité, le recyclage et la nature ont comme point d’ancrage l’histoire des cultures de l’Orient et de l’Occident. L’impact environnemental de l’industrie de la mode constitue l’un de ses chevaux de bataille. Pour sa collection automne-hiver 2023, il incitait à « réfléchir à l’avenir » du secteur, dénonçant les « montagnes d’ordures » de la fast fashion déversées en Afrique.

La couture comme laboratoire

Pour cette première exposition monographique, la Cité de la dentelle et de la mode de Calais travaille ainsi main dans la main avec le prodige de 39 ans pour créer une scénographie poétique et futuriste, qui sonde son processus créatif. L’événement mettra l’accent sur une cinquantaine de vêtements, issus de ses collections couture entre 2016 et 2024. Mais aussi des accessoires, des croquis de mode, des dessins techniques, des échantillons de matières, des vidéos et des photographies de mode.

Depuis toujours, la volonté de Yuima Nakazato est de démocratiser la conception sur mesure en repoussant les limites de la technologie pour développer des textiles et des procédés de fabrication innovants. De l’impression 3D à la conception de fibres textiles, issues de bactéries fermentées, en passant par la mise au point des techniques de façonnage inédites, ses collections dévoilent des pièces évolutives et durables, organiques et surnaturelles, iridescentes et colorées, audacieuses et émotionnelles. Aujourd’hui, le couturier continue d’explorer ses champs d’expression originels, investissant plus avant l’univers de la création de costumes de la scène lyrique. Il prépare notamment les tenues pour l’opéra Idoménée de Mozart, qui se joue de février à mars au Grand Théâtre de Genève.

INFOS PRATIQUES

Exposition : « Yuima Nakazato, au-delà de la couture »
Organisateur : Cité de la Dentelle et de la Mode
Lieu : 135, quai du Commerce 62100 CALAIS
Tél. : 03 21 00 42 30
Site internet : www.cite-dentelle.fr

Partagez l'article

Recommandé pour vous

Découvrez les tendances ...

abonnement magazines

Offre limitée ! Commandez en exclusivité le Numéro 24 + Affiche A4 de la couverture signée et numérotée.