Fashion Faux Parr : la mode bousculée par Martin Parr
SORTIR / AGENDA
Nathalie Dassa
— 3 min. de lecture
© Martin Parr / Magnum Photos, Courtesy Galerie Clémentine de la Féronnière
La maison d’édition Phaidon et la galerie Clémentine de la Féronnière à Paris se prêtent main-forte avec ce premier ouvrage consacré aux images de mode de cette légende vivante britannique, qui se double d’une belle exposition.
On ne pouvait trouver meilleur jeu de mot pour le titre de ce volume inaugural. Fashion Faux Parr insuffle cette esthétique inhérente à ce photographe documentaire alliée à son humour espiègle porté sur les vanités du monde. Tourisme, consumérisme de masse, junk food, kitsch… Tout l’univers intrinsèque de ce natif d’Epsom au Royaume-Uni, membre de l’agence Magnum, reste ici parfaitement intact.
De ses premières commandes avec le magazine italien Amica en 1999 jusqu’aux coulisses de défilés pour les Fashion Weeks de Paris et de Milan en 2023, ce premier beau livre retrace trois décennies de photographies de mode sur cinquante ans de carrière. Plus de 250 images, dont la plupart inédites, mettent en lumière ses collaborations avec la presse éditoriale (Vogue, Madame Figaro, Citizen K, Toiletpaper), les grandes maisons (Gucci, Balenciaga, Dior, Jacquemus) et les mannequins les plus demandées (Cara Delevingne).
« Je ne connais rien à la mode. », avait avoué, amusé, Martin Parr dans une interview accordée à The Guardian en 2018, avant d’ajouter « C’est probablement un avantage : je ne copie aucune des dernières tendances. J'utilise simplement mon propre langage. »
Le faste dans le kitsch
Et c’est exactement ce que révèle Fashion Faux Parr page après page. On retrouve sa vision ironique et sans filtre sur l’absurdité du quotidien, ses jeux de décalage, ses couleurs saturées, ses compositions travaillées d’images prises sur le vif. Une sensibilité et une intelligence opportunes où célébrités et anonymes sont au diapason. Ce virtuose de 72 ans continue ici de nous entraîner dans des mêmes décors aussi éclectiques qu’atypiques (laverie, café, supermarché, musée, station-service, désert californien, fast food, autocar, cabinet dentaire, plages…).
Sa série au marché aux puces de Shepton Mallet dans le Somerset en Angleterre, commandée par Vogue USA en 2022, transcende cette dualité entre luxe et kitsch. « Je transportais un sac de sport rempli à ras bord d’accessoires encore indisponibles en boutique. », raconte Tabitha Simmons, créatrice de chaussures et rédactrice de mode pour le magazine, dans l’un des deux textes liminaires. « La capacité de Martin Parr à dénicher la splendeur et le mystère dans les endroits les plus improbables est révélatrice. »
Ce bel ouvrage vient dès lors enrichir sa longue et riche bibliothèque de livres publiés, mais aussi de parutions dérivées, comme Fashion Magazine, édité à l’occasion d’un évènement au Bon Marché Rive Gauche, et le lookbook croisière pour Gucci, World (The Price of Love), situé dans des hôtels à Cannes. Cette sortie accompagne l’exposition à la Galerie Clémentine de la Féronnière, qui représente le photographe en France depuis quelques années. Mais aussi la nouvelle édition de Louis Vuitton, United Kingdom par Martin Parr, issue de la collection Fashion Eye, dont une séance de dédicaces a lieu au Bon Marché le 23 mars.
Fashion Faux Parr porte ainsi à son paroxysme la force de ce génie anglais qui a toujours fait en sorte, de manière spontanée et naturelle, que « la mode ne ressemble pas à la mode ».
Fashion Faux Parr de Martin Parr - Éditions Phaidon
Textes de Patrick Grant et Tabitha Simmons - 304 pages
Sortie le 4 avril 2024 - 49,95 €
www.phaidon.com
INFOS PRATIQUES
Exposition : Exposition Fashion Faux Parr
Organisateur : Galerie Clémentine de la Féronnière
Lieu : 51 rue saint-Louis-en-l’île 75004 Paris
Tél. : 01 42 38 88 85
Site internet : www.galerieclementinedelaferonniere.fr